Maori et sculpture (jade et os) Part II

Dans la Tradition, quelles sont les principaux motifs maoris des pendentifs ?

 

Image

Hei Tiki représentent un homme ou une tête d’homme.

Description :
Les tikis (hei-tiki) sont souvent de sexe masculin. Les bras sont repliés et ramenés vers l’avant, les mains posées sur le ventre. Les jambes sont fléchies et la tête souvent disproportionnée laisse apparaître des yeux immenses. La bouche est parfois très expressive laissant imaginer un cri.

La taille des tiki est variable. On peut trouver à travers le monde polynésien des statuettes ainsi que d’immenses sculptures (l’Île de Pâques).

Symbolique :
Les Hei Tiki symbolisent Tiki, l’ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. C’est ce personnage mythique qui engendra les humains.

La tête du tiki symbolise la puissance qu’elle abrite.
Ses yeux expriment le savoir et le pouvoir surnaturel.
Quant à sa bouche étirée, parfois elle tire sa langue ou montre ses dents, afin de marquer le défi et provoquer l’adversaire.

Image

Toki

Le mot Toki en maori signifie herminette en français. L’herminette est un outil de travail du bois.

Description :
C’est une sorte de hache au tranchant perpendiculaire au manche, qui sert au dégrossissage des ouvrages sculptés, au façonnage de formes galbées et au creusage. Le Toki servait d’ustensile de travail mais pouvait aussi servir d’arme de combat lors des affrontements entre tribus maories.

Symbolique :
Le Toki représente le contrôle, la concentration ou la détermination.

Image

Disque

Symbolique :
Le cercle a trois significations :
– le cercle de la vie qui n’a ni commencement ni fin, qui n’a pas de faille et dont nous faisons tous partie.
– la relation entre l’artiste et son art. Il combine le rassemblement des énergies de l’artiste c’est-à-dire la tête, les mains et le cœur afin de créer le cercle parfait.
– les étoiles et les planètes qui font partie de la vie et qui contiennent la connaissance de nos origines.

Le cercle ou disque est souvent utilisé pour envelopper d’autres éléments comme le Koru. Dans cette configuration il représente le lien d’amour et de vie nouvelle ou il peut aussi représenter un nouveau départ avec le cercle de la vie.

Image

Koru

Description :
Le Koru a une forme incurvée: partie essentielle de toutes les conceptions maories même dans leur travail de tatouage. Le koru représente le cœur des fougères qui ont une pousse étroite avec un bout incurvé et qui est le symbole de la Nouvelle-Zélande.

Symbolique :
Le koru symbolise aussi la croissance et la vie. La spirale est un nouveau commencement, une harmonie et la paix de la vie.

Image

Hameçon – Hei Matau –

C’est une des formes les plus fondamentales et les plus populaires : le crochet de Matau et le poisson de Hei étaient très importants pour le peuple de l’île de la Nouvelle-Zélande. En effet, les maoris dépendaient entièrement de la générosité de la mer pour leurs protéines principales. Les fruits de mer représentaient la richesse de la tribu et étaient un élément important du commerce.

Symbolique :
Il existe plusieurs formes de Hei Matau avec un sens pour chaque représentation.
C’est un signe de respect pour la mer et ses créatures. Il est également porté comme un porte-bonheur pour la protection et la sécurité lors d’un voyage sur l’eau. Il représente aussi la santé, le leadership, la détermination, la force, la fécondité et la prospérité pour le peuple maori.

Image

Manaia (mon petit préféré)

Description :
Cette étrange figure représente une créature à tête d’oiseau, à corps d’Homme et à queue de poisson.

Symbolique :
Les manaias sont sculptés sous différentes formes selon les tribus. Ils sont souvent représentés avec trois doigts qui symbolisent la naissance, la vie et la mort. Exceptionnellement il peut y avoir un quatrième doigt représentant l’au-delà et décrivant le cercle de la vie.

Les Manaïas sont des anges gardiens, des créatures spirituelles et mythiques chargées de protéger le porteur du pendentif des mauvais esprits. Un manaia représente le messager entre le monde terrestre des mortels et le domaine des esprits et également l’équilibre terre et mer.

Il est le porteur d’une grande énergie spirituelle et est le gardien du bien contre le mal.

Image

 

Twist -Pikorua-

C’est un symbole très populaire dans la culture maorie en raison de sa signification spirituel. Il représente la force des liens d’amitié, de loyauté et d’amour qui dureront pour toujours.
Il représente le lien entre deux personnes. Ce lien peut être de l’amitié, de l’amour, ou un lien de sang.
Le symbole Twist représente aussi le chemin entre la vie et l’éternité. Dans ce contexte, il représente le lien éternel qui unit deux personnes et qui ne s’effacera jamais. Il représente l’union de ces deux personnes pour l’éternité.

Double et Triple Twist

Il existe en plus du twist simple (un seul tour) le double (2 tours de vrille) et le triple (3 tours de vrille) twist. Ces motifs plus complexes et beaucoup plus compliqués à sculpter, représentent le lien entre 2 cultures ou 2 peuples plutôt que des individus.

 

Voilà pour un aperçu de l’art traditionnel joaillier chez les maoris … Je sens qu’il y en a beaucoup d’entre vous qui trouvent leurs cous vides désormais …non ?

 

Et je cite mes sources … Pacific.art, wiki, les offices de tourismes, les boutiques de Punamu…

3 réflexions au sujet de « Maori et sculpture (jade et os) Part II »

  1. bravo, vous devenez de plus en plus savants sur l’art maori et la Nouvelle Zélande ! après des débuts un peu difficiles, il me semble que vous commencez à aimer ce pays où il y a des gens si accueillants et sympathiques!!! Sarah devrait acheter des bijoux et faire une vente en rentrant ????
    gros bisous à tous les deux
    evelyne

  2. Heureusement que les descendants du Tiki ne lui ressemblent pas tout à fait……Par contre, les bijoux sont encore plus beaux quand on en connaît la signification . Merci pour toutes ces découvertes!….
    Biz . Nanou.

Laisser un commentaire